THÈMES / EUROPE

 

 

“C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source.”
Jean Jaurès

 

NEXT GENERATION
La pensée européenne est de plus en plus étriquée, réduite à deux piliers, reposant d’une part sur une pièce de monnaie et d’autre part sur un passeport. Le discours politico-économique actuel ne semble désormais plus ancré dans le champ socioculturel. On semble avoir oublié de grands esprits européens, intellectuels et culturels, et ne pas écouter les nouveaux.
Pourtant, l’Europe peut s’appuyer sur une longue tradition humaniste où la dignité et l’équité humaines sont centrales, qui fait preuve d’une capacité empathique envers les vulnérables dans la société, étayée par un système de sécurité sociale comme on n’en trouve nulle part ailleurs.
Il est inquiétant de constater que le principe d’hospitalité reste de plus en plus lettre morte dans le livre de bord de l’efficacité. Que le projet culturo-humaniste est pulvérisé et réduit à un contenu purement économique et géopolitique.
La croissance économique est le remède miracle. Ce qui se passe au bas de l’échelle sociale, quantité négligeable. Car les chiffres de la pauvreté ne cessent d’augmenter et le tampon qu’était jadis la classe moyenne disparaît lentement et se dirige vers le seuil de pauvreté.
Pendant la crise actuelle des réfugiés, il est clair que l’air du temps est à la répression, que les exceptions menacent de déterminer les règles, que les estimations des coûts priment lorsqu’il s’agit d’êtres humains, alors que l’on investit sans l’ombre d’une hésitation dans le gouffre financier que représente la violence armée au Moyen-Orient, ce qui, au fond, provoque l’augmentation colossale des flux d’immigrés.

PRODUCTIONS / THE GOLDEN WALL – THE SILVER WALL